vendredi 13 novembre 2009

Le commencement de toutes les possibilités



Ce que je ne puis faire maintenant est le signe de ce que je ferai plus tard. Le sens de l’impossibilité est le commencement de toutes les possibilités. C’est parce que cet univers temporel était un paradoxe et une impossibilité que l’Eternel l’a créé de son Etre.

L’impossibilité est simplement une somme de possibilités plus grandes encore irréalisées. Elle voile une étape plus avancée, un voyage encore inaccompli.

Si tu veux que l’humanité progresse, jette bas toute idée préconçue. Ainsi frappée, la pensée s’éveille et devient créatrice. Sinon elle se fixe dans une répétition mécanique qu’elle confond avec son activé véritable.

Tourner sur son axe n’est pas le seul mouvement pour l’âme humaine. Il y a aussi la gravitation autour du Soleil d’une illumination inépuisable.

Prends d’abord conscience de toi-même au-dedans, puis pense et agis. Toute pensée vivante est un monde en préparation ; tout acte réel est une pensée manifestée. Le monde matériel existe parce qu’une Idée se mit à jouer dans la conscience divine.

La pensée n’est pas essentielle à l’existence, mais c’est un instrument pour devenir : je deviens ce que je vois en moi-même. Tout ce que la pensée me suggère, je puis le faire ; tout ce que la pensée révèle en moi, je puis le devenir. Telle devrait être l’inébranlable foi de l’homme en lui-même, car dieu habite en lui.

Notre tâche n’est pas de toujours répéter ce que l’homme a déjà fait, mais de parvenir à de nouvelles réalisations, à des maîtrises dont nous n’avons pas encore rêvé. Le temps, l’âme et le monde nous sont donnés comme champs d’action ; la vision, l’espoir, et l’imagination créatrice nous servent d’inspirateurs ; la volonté, la pensée et le labeur sont nos très efficaces instruments.

Qu’y a-t-il de nouveau que nous ayons à accomplir ?

L’Amour, car jusqu’à présent nous n’avons accompli que la haine et notre propre satisfaction ;

La Connaissance, car jusqu’à présent nous ne savons que faire erreur, percevoir et concevoir ;

La Félicité, car jusqu’à présent nous n’avons trouvé que le plaisir, la douleur et l’indifférence ;

Le Pouvoir, car jusqu’à présent nous n’avons accompli que la faiblesse, l’effort et une victoire toujours défaite ;

La Vie, car jusqu’à présent nous ne savons que naître grandir et mourir ;

L’Unité, car jusqu’à présent nous n’avons accompli que la guerre et l’association.

En un mot, la Divinité : nous refaire à l’image du divin.

Extrait de Pensées et Aphorismes

En illustration : l'image d'une Aurore créée par l’impact terrestre d’un nuage de particules magnétiques projetées par le soleil. Cela se passe régulièrement au-dessus de nos têtes et pourtant, nous n'y voyons rien... Photo prise à partir d’une station spatiale du programme Soho.

SOHO, l'Observatoire Solaire et Héliosphérique, est un programme de coopération internationale entre l’ESA et la NASA qui a pour objet l’étude du soleil - du coeur à la couronne extérieure, et des vents solaires. Lancée en 1995, la station SOHO a été construite en Europe par une équipe d’industriels sous l'autorité de l’ESA. D’importantes équipes d’ingénieurs et plus de 200 co-investigateurs issus de nombreuses institutions ont collaboré à la préparation, au développement des opérations et aux analyses des données. Responsable du lancement, la NASA est maintenant chargée des opérations de missions. Partout dans le monde, de grandes antennes radio (ou récepteurs) qui constituent le réseau Espace Lointain de la NASA sont utilisées pour assurer la réception de ces données et pour les commandes à distance. Le contrôle de la mission est basé au Centre de Vol Spatial Goddard dans le Maryland (USA).