Pouvoirs et Apparences
dimanche 27 septembre 2020
Les Pouvoirs Divins et les Pouvoirs hostiles - Article en plusieurs parties - Partie 2 : Pouvoirs, Apparences et Personnalités
Pouvoirs et Apparences
Ce sont les
forces et les êtres qui ont intérêt à maintenir les mensonges qu'ils ont créés
dans le monde de l'Ignorance et à les faire passer pour la Vérité que les
hommes doivent suivre.
En Inde, on les appelle asoura, râkshasa, pishâtcha
(êtres qui appartiennent respectivement au plan vital mentalisé, au plan vital
intermédiaire et au plan vital inférieur).
Ils s'opposent aux dieux, aux
Pouvoirs de la Lumière. Eux aussi ont des pouvoirs, car eux aussi ont un champ
cosmique où ils exercent leurs fonctions et leur autorité.
Certains furent
jadis des pouvoirs divins (les anciens dieux, pūrve devāḥ, comme on les appelle quelque part
dans le Mahâbhârata) qui sont tombés vers les ténèbres par révolte contre la
Volonté divine qui est derrière le cosmos.
Le mot "apparences" se rapporte
aux formes qu'ils prennent afin de gouverner le monde. Formes souvent fausses,
incarnant toujours le mensonge et parfois pseudo-divines.
Pouvoirs et Personnalités
L'emploi du
mot Pouvoir peut s'appliquer à tout ce qui, être ou
chose, exerce un pouvoir conscient dans le domaine cosmique et a autorité sur
le mouvement universel ou tel mouvement qui en fait partie. Mais les Quatre (aspects de la Mère Divine : Maheshwarî, Mahâkâlî, Mahâlakshmî,
Mahâsaraswatî) dont vous parlez sont également des Shakti, les manifestations
de différents pouvoirs de la Conscience et de la Force suprême, de la Mère
divine, grâce auxquelles elle gouverne l'univers ou y agit.
Ce sont en
même temps des personnalités divines : chacune, en effet, est un être qui
manifeste différentes qualités et formes-de-conscience personnelles de la
Divinité. En ce sens, tous les dieux supérieurs sont des personnalités du Divin
- Conscience unique jouant en de multiples personnalités, ekam sat bahudhā.
Même chez l'être humain, contrairement à ce que l'on imaginait autrefois, il
existe non pas une, mais de nombreuses personnalités. Car toute conscience peut
être à la fois une et multiple.
« Pouvoirs
et Personnalités » ne font que décrire différents aspects du même être. Un Pouvoir n'est pas nécessairement impersonnel et certainement pas avyaktam,
comme vous le suggérez - c'est au contraire une manifestation œuvrant dans les
mondes de la Manifestation divine.
Extraits de Lettres sur le Yoga, Tome II