lundi 7 décembre 2009

L'action doit venir de l'intérieur


Toute cette insistance sur l’action est absurde si l’on n’a pas la lumière qu’il faut pour agir.

« Le yoga doit inclure la vie et non l’exclure », ne signifie pas que nous soyons forcés d’accepter la vie telle qu’elle est avec toute son ignorance maladroite et sa misère, ni la confusion obscure de la volonté et de la raison humaines, ni les impulsions et les instincts qu’elles expriment.

Les avocats de l’action s’imaginent que l’intellect et l’énergie humaine, en se précipitant toujours à nouveau, peuvent tout arranger. L’état actuel du monde, après le développement de l’intellect et une formidable dépense d’énergie sans parallèle dans l’histoire, est une preuve évidente de l’illusion creuse qui les fait œuvrer. Le yoga affirme que c’est seulement par un changement de conscience que la vraie base de la vie peut être découverte. Du dedans vers le dehors, telle est en vérité la loi.

Mais dedans ne signifie pas un quart de centimètres derrière la surface. Il faut aller tout au fond et trouver l’âme, le Moi, la Réalité divine au-dedans de nous, et c’est alors seulement que la vie peur devenir une expression vraie de ce que nous sommes, au lieu d’exprimer l’aveugle brouillage confus et toujours répété de cette chose inadéquate et imparfaite que nous fûmes.

Il s’agit de choisir entre rester dans le vieux méli-mélo et tâtonner çà et là dans l’espoir de tomber un jour sur quelque découverte, ou de se tenir en retrait et de chercher la Lumière intérieure jusqu’à ce que nous ayons découvert la divinité et que nous puissions la construire au-dedans de nous et au-dehors.

Extrait de Lettres sur le Yoga, Tome 1